LES SOLUTIONS DE NETTOYAGE DE VOS LENTILLES SONT EN CONTACT DIRECT AVEC VOS YEUX. ILS NE MERITENT PAS LE CONSEIL D’UN PROFESSIONNEL ? CHACUN SON METIER !

lorem

Notre système de santé «à la française» va-t-il devenir comme le système «à l’américaine» qui n’est pas réputé pour la qualité des soins, ni pour sa solidarité et encore moins pour la liberté de choix ?

NE PAS CONFONDRE LENTILLES ALIMENTAIRES ET LENTILLES DE CONTACT

Les lentilles de contact correctrices sont des dispositifs médicaux définis par la Haute Autorité de Santé. Et pourquoi leur produit de nettoyage ne le serait pas ? Acheter votre produit sans le conseil de votre opticien diplômé, c’est prendre le risque de porter atteinte à vos yeux. Pour éviter toute infection ou maladie des yeux, les lentilles de contact (hors jetables journalières) doivent être impérativement décontaminées chaque jour par des produits de nettoyage adaptés. Si votre solution est mal choisie, elle peut détruire la lentille (origine non contrôlée, activité antimicrobienne inadaptée au matériau,…). Et c’est vos yeux qui en subiront les conséquences. Les formules de nettoyage des lentilles s’améliorent constamment pour lutter contre de nouvelles bactéries et votre opticien indépendant est formé régulièrement aux innovations en contactologie. En dehors de votre opticien, qui pourrait vous informer de ces dernières évolutions et vous conseiller les meilleures solutions de nettoyage adaptées à vos lentilles et à vos activités favorites ?

QUI LAISSE SON 06 AU SUPERMARCHE EN CAS DE RISQUE SANITAIRE ?

Les règles sanitaires françaises et européennes imposent une grande vigilance sur la traçabilité des lentilles correctrices pour les rappeler en cas de défaillance. Les produits de nettoyage sont en contact direct avec vos yeux : ils méritent la même vigilance. L’opticien diplômé indépendant respecte strictement toutes les contraintes de traçabilité : son approvisionnement est effectué en France, les lentilles sont numérotées et traçables depuis le laboratoire de fabrication jusqu’au porteur. En cas de doute ou de problème avéré, vote opticien vous avertit immédiatement car il dispose des informations nécessaires pour vous contacter. Dans le même cas de risque sanitaire, comment va faire votre grande surface pour vous prévenir personnellement ?

MA VISION N’EST PAS UN BIEN DE CONSOMMATION. ET LA VOTRE ?

FORFAITS « OPTIQUE » : ATTENTION DANGER !

Pourquoi des complémentaires-santé utilisent les forfaits « optique » comme un argument commercial ? Certaine promettent des forfaits importants, sans donner le délai de carence, en retardant les accords de prises en charge, et sans vous dire que les opticiens ne sont pas libres d’exercer leur métier. Il existe des mutuelles qui vantent « des forfaits optique » vous privant de liberté et sans garantie de qualité de votre équipement. Soyez vigilant quand vous allez choisir votre complémentaire santé.

LA HAUTE AUTORITE DE SANTE

La Haute Autorité de Santé définit les lunettes et les lentilles correctrices comme des dispositifs médicaux : mal choisis, ils peuvent porter atteinte à votre vision. Votre opticien est formé régulièrement aux dernières évolutions techniques des verres ophtalmiques, des montures, des lentilles de contact et de leurs produits de nettoyage. Seul votre opticien, diplômé et expérimenté, peut vous conseiller la meilleure solution optique adaptée à vos besoins visuels et à vos activités quotidiennes.