MAL ADAPTES A VOS YEUX, VOS VERRES CORRECTEURS PEUVENT PROVOQUER UNE BAISSE DE VOTRE ACUITE OU UN NOUVEAU DEFAUT VISUEL. QUI VA PRENDRE CE RISQUE SUR UN COUP DE CLIC ?

lorem

Notre système de santé «à la française» va-t-il devenir comme le système «à l’américaine» qui n’est pas réputé pour la qualité des soins, ni pour sa solidarité et encore moins pour la liberté de choix ?

ACHETEZ VOS FRINGUES SUR INTERNET, PAS VOTRE VISION !

Acheter sur internet comporte de nombreux avantages : rester confortablement installé chez soi, prendre le temps de sélectionner ses produits, comparer les prix,… Il est cependant risqué voire dangereux de commander sur le web des produits de santé. Pour les lunettes, le danger est d’acheter des verres mal-adaptés à votre défaut visuel, mal centrés, ou pire, contrefaits. Ils peuvent provoquer un nouveau défaut visuel que vous serez obligé de corriger… Au-delà de l’esthétique, quand vous portez vos lunettes ou vos lentilles, il est d’abord question de préserver votre vision.

MA VISION N’EST PAS UN BIEN DE CONSOMMATION. ET LA VOTRE ?

Votre opticien indépendant est formé pour déterminer les verres correcteurs adaptés à vos besoins. Sa responsabilité fondamentale est de sélectionner les verres qui vous conviendront le mieux en fonction de la forme de votre visage, de vos yeux, de votre mode de vie, de vos activités quotidiennes,... C’est du sur-mesure pour vos yeux. De nombreuses données personnalisées sont nécessaires à l’opticien qui va effectuer le centrage millimétrique de vos verres : l’écart entre le centre de vos pupilles, leur placement exact dans vos lunettes, la distance entre le verre et votre œil, le galbe de la monture… Ces mesures d’une grande précision sont essentielles : vous vous sentirez plus ou moins bien avec vos lunettes en fonction du professionnalisme de votre opticien. Aujourd’hui, votre opticien diplômé indépendant effectue ces prises de mesure impérativement en face à face. Aucune technologie ne permet de remplacer cette étape incontournable, impossible à réaliser à distance. Et seul votre opticien est qualifié et expérimenté pour réaliser vos verres correcteurs sur mesure, car vos lunettes ne sont pas du « prêt à porter ».

FORFAITS « OPTIQUE » : ATTENTION DANGER !

Pourquoi des complémentaires-santé utilisent les forfaits « optique » comme un argument commercial ? Certaine promettent des forfaits importants, sans donner le délai de carence, en retardant les accords de prises en charge, et sans vous dire que les opticiens ne sont pas libres d’exercer leur métier. Il existe des mutuelles qui vantent « des forfaits optique » vous privant de liberté et sans garantie de qualité de votre équipement. Soyez vigilant quand vous allez choisir votre complémentaire santé.

LA HAUTE AUTORITE DE SANTE

La Haute Autorité de Santé définit les lunettes et les lentilles correctrices comme des dispositifs médicaux : mal choisis, ils peuvent porter atteinte à votre vision. Votre opticien est formé régulièrement aux dernières évolutions techniques des verres ophtalmiques, des montures, des lentilles de contact et de leurs produits de nettoyage. Seul votre opticien, diplômé et expérimenté, peut vous conseiller la meilleure solution optique adaptée à vos besoins visuels et à vos activités quotidiennes.